ENABEL recrute pour ce poste

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier – par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre et inclusion, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.

Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice de genre.

L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris la lutte contre les Violences basées sur le genre – VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).

Description de la fonction

La fonction d’Expert·e Genre et Santé sera mutualisée entre le projet EQUITE 2 et le programme bilatéral de coopération pour lequel il s’agira d’apporter un appui technique aux Intervention Officers genre et inclusion et d’animer une dynamique d’équipe sur la thématique.

En tant qu’expert·e, vous avez la responsabilité de :

  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre les initiatives visant à intégrer l’approche transformatrice de genre à travers la mise en oeuvre des interventions, améliorer les pratiques de gender mainstreaming, budgétisation sensible au genre et le renforcement des capacités en matière de genre et d’inclusion sociale pour le projet EQUITE 2 et l’ensemble du programme de coopération ;
  • Intégrer et aligner la dimension de genre et d’inclusion en alignement avec les priorités et stratégies de l’organisation pour conduire un changement durable et favoriser un développement inclusif tout au long de la mise en œuvre du projet EQUITE 2 et du programme de coopération,
  • Inspirer, conceptualiser et appuyer la mise en œuvre systématique de pratiques inclusives et transformatrices de genre pour  Enabel au Bénin en alignement avec les ambitions organisationnelles en matière de genre, inclusion et diversité.
  • Lancer et appuyer la planification, la coordination et l’exécution des initiatives spécifiques liées à l’intégration du genre et l’inclusion sociale en collaboration avec les collègues et partenaires (agences gouvernementales, organisations de la société civile etc…) ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et accompagner des stratégies visant à sensibiliser les dirigeants locaux, les membres de la communauté et les familles aux thématiques transversales du genre et de l’inclusion sociale ;
  • Organiser une sensibilisation accrue des responsables communaux et départementaux sur les exigences techniques et stratégiques pour une bonne intégration de la dimension de genre dans leurs activités et projets de développement ;
  • Promouvoir l’intégration de l’analyse sexo-spécifique et de genre et de l’élaboration de recommandations pertinentes dans toutes les évaluations, enquêtes et recherches effectuées par le projet EQUITE2 et fournir un soutien aux partenaires pour la mise en œuvre d’une intégration de la dimension de genre ;
  • Renforcer l’autonomie de la population par rapport aux aspects DSSR (Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive) et  MNT  (Maladie Non Transmissibles).
  • Assurer la prise en compte des questions de genre et inclusion au niveau des institutions de formation des RHS (Ressources Humaines de la Santé) appuyées dans le cadre de cette intervention ;
  • Développer et capitaliser des i) approches genre innovantes pour la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs appropriées au contexte socioculturel et sanitaire spécifique dans la région des Collines ; ii) approches innovantes de communication pour le changement de comportement concernant les MNT.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en Sciences sociales, médicales, para-médicales ;
  • Un master en sciences de la santé publique est un atout
  • Une spécialisation/formation complémentaire en relation avec la santé et les droits sexuels et reproductifs, le genre et/ou les droits humains et l’inclusion sociale un atout.

Expériences requises 

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des programmes de développement liés à l’intégration transversale des questions de genre et d’inclusion sociale ;
  • Une expérience au moins dans la gestion/supervision de dynamiques liées à la santé sexuelle et reproductive ;
  • Expérience en accompagnement de processus de changement/renforcement des capacités ;
  • Expérience avérée sur la mise en place et accompagnement des cadres de redevabilité ;
  • Expérience avérée de management d’équipe ;
  • Expérience confirmée dans la coordination de parties prenantes;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Solides compétences en leadership et capacité à coordonner, motiver, soutenir ;
  • Solides compétences en matière de communication (écrite et orale), d’influence et de plaidoyer, et aptitude démontrée à communiquer les concepts fondamentaux de l’inclusion et de la justice sociale pour les femmes et les hommes ;
  • Connaissance en recherche-action souhaité (ou engagement à se former sur la question) et capitalisation des résultats de développement;
  • Capacité à être orienté·e vers les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Solides capacités de rédaction;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé·e au sein d’Enabel dans la fonction de « Expert·e sectoriel.le & thématique ».
  • Un contrat de 54 mois basé à Cotonou, avec des séjours fréquents à Dassa et Parakou.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Intéressé.e ? 

Postulez au plus tard le 22/02/2024 ici en ligne et joignez  votre  CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

Cliquez ici pour postuler 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !